Premier week-end baby friendly à quatre à la découverte du Marineland d’Antibes

Début juillet, j’ai embarqué toute ma petite famille au Marineland d’Antibes et les parcs adjacents qui en font un grand complexe pour un week-end découverte !

Le Marineland est un parc que je connaissais déjà très bien pour y avoir été plusieurs fois étant plus jeune avec mes parents; avec Romain nous avions l’intention d’y emmener Constance courant de l’été pour un moment juste tous les 3 et laisser Victoire à ses grands-parents qui habitent juste à côté… l’ invitation par le parc tombait à pic, je me réjouissais de ce moment en famille !

Nous avons été accueillis dans le tout nouveau hôtel qui se situe dans le parc avec un accès par la route, l’hôtel est vraiment adapté aux familles, chambres spacieuses accueillantes et le petit plus une vue mer !

Une petite piscine au pied de l’hôtel, un restaurant, vraiment tout est fait pour faciliter la vie des parents et le plaisir des enfants.

Maillot de bain assorti père-fille happy duck swimmer

 

Mon poupon dans sa poussette kiddy à l’ombre @klaoos

Dès le premier soir nous avons été conviés dans les coulisses et les répétitions du parc, un moment magique et privilégié, nous avons pu longuement discuter avec la responsable des soigneurs du parc, elle-même soigneuse, qui a été très à l’écoute de nos questions et réticences… je reviendrai sur ce sujet à la fin de mon article.

Le premier matin nous avons été invités juste les mamans à découvrir « l’hôpital » des tortues, pendant que les papas découvraient avec leurs minis les requins et les tortues avec les soigneurs dans le parc. L’association créée par marineland consiste à accueillir les tortues victimes de l’homme : hameçon , ingérence de déchets dans la mer, percutage sur la coque d’un bateau… le centre accueille les tortues dans un bassin individuel afin de les soigner avant de les relâcher en pleine mer.

@poussine @madamefloutch @twinny_mummy

L’après-midi nous sommes allés à la découverte des dauphins et des otaries, autant vous dire que Constance a adorée, surtout nourrir les dauphins, en lançant des petits poissons dans leur museau, une approche tout en douceur grâce aux soigneuses très à l’écoute de leur bêtes.  puis sieste pour les filles à l’hôtel avec papa, pendant que moi je suis allée me la couler douce au parc aquatique juste à côté qui fait partie du complexe, je regrettais que Constance ne puisse profiter des toboggans et autres activités dans l’eau, mais la sieste était indispensable pour tout le monde !!!! Piscine pour tout le monde après la sieste, douche, repas, dodo, on était épuisés.

@poussine

Le lendemain journée cooool, au blue lagoon, on a adoré, une plage artificielle dans le parc où vous pouvez nager avec les dauphins et les tortues séparées par des vitres, Constance a joué pendant des heures au bord de l eau, pendant que Victoire ( 1 mois ) dormait paisiblement sous un parasol. puis nous sommes allés à la rencontre des orques et nous avons appris plein de choses sur ces énormes mammifères marins ( à savoir que ces activités ne sont pas comprises dans l’entrée du parc, la rencontre avec les animaux et les soigneurs est en extra ). Nous avons déjeuné dans le restaurant à côté de la plage artificielle, un très chouette endroit où la nourriture est plutôt correcte pour un parc. Ensuite quartier libre, nous avons pu nous balader tranquillement dans le parc, découvrir les autres animaux et les différents spectacles proposés.

@lespetitsdores

Un super week-end où j’ai fait de très belle rencontre humaine et animalier.

Constance et les copains @twinny_mummy

Constance, @twinny_mummy et Éden @madamefloutch

Je reviens sur la première soirée où nous avons pu échanger longuement avec les soigneurs et parler des différentes polémiques dont le parc fait l’objet depuis quelques années, suites aux grosses intempéries d’il y a 2 ans et à la perte d’un de leur orque mais également suite à la diffusion d’un documentaire « blackfish » dont je n’avais absolument pas connaissance, sûrement que je dois vivre dans ma bulle ! Il est vrai qu’avec Romain on aime beaucoup les parcs animaliers, allez savoir pourquoi ! les zoos, aquariums… j’ai déjà fait énormément de publications sur les zoos de paris et des différentes villes dans lesquels nous nous sommes rendus et jamais je n’ai fait l’objet d’attaque, à croire que la vie d’un panda roux a moins de valeur qu’un dauphin, il y a un réseau très actif « anti marineland » et bien évidemment nous avons été la cible de ces personnes qui respectent à outrance les animaux mais alors pas leur paire, il faut voir avec quelle virulence nous avons pu être attaqués, jugés, blâmés !! Et bien malgré tout cela notre week-end n’a pas été trop perturbé, je comprends ces personnes et je comprends leur combat mais je ne comprends pas leur intégrisme et leur méchanceté envers les gens qui ne sont pas du même avis. Certes la taille des bassins des orques est petit, mais les chevaux que l’on monte depuis la nuit des temps à qui l’on donne des tâches et que l’on enferme chaque soir dans un box, cela n’émeut strictement personne, pareil pour tellement d’autres animaux.

Je retiendrais le super accueil que nous avons eu, et les supers moments en famille et humain que nous avons pu vivre.

 

No Comments

    Leave a Reply