Itinéraire d’un weekend au pays de Gaudì

 

La Catalogne, une belle région avec sa si célèbre capitale, Barcelone, je n’avais jamais encore eu l’occasion de visiter cette charmante région et je voulais donc vous faire un article sur la Catalogne et ses atouts pour une famille avec deux petits bouts comme les nôtres. Ce qui nous a beaucoup marqué durant ce séjour, au delà du temps estival en Septembre, c’est les infrastructures prévus pour les enfants, de nombreux parcs avec des toboggans/cabanes/balançoires pour enfants, les restaurants kids friendly.

Jour 1:

Le stress du départ… Romain, les filles et moi partons aux aurores pour l’aéroport de Mérignac ( Bordeaux).

Après avoir bravé l’enregistrement avec deux enfants, l’attente dans un aéroport, puis le vol, très rapide d’1h15 avec la compagnie espagnole vueling, récupérer nos bagages, notre voiture de location, installés les deux sièges autos, les enfants dedans… enfin nous pouvons mettre la destination sur le GPS direction la Costa Barcelona. On commence enfin à se détendre et à imaginer ce qui nous attend pour les trois prochains jours.

Et c’est parti pour la Catalogne!

Des enfants pas vraiment à cheval sur les règles de sécurité dans un avion..

Et la première chose qui nous a tout de suite fait plaisir, c’est les températures (bien qu’on ne soit pas en reste ici à Bordeaux)! On est fin septembre et il fait presque trente degrés en Catalogne, alors on a peu de doutes sur la douceur de ce séjour qui a encore un petit goût d’été.

Un accueil parfait pour nos gourmandes de filles… et en prime la belle vue mer

Nous arrivons à notre hôtel, après une petite heure de voiture, dans la station balnéaire de Santa Susanna, l’hotel, Hotel Tahiti Playa Suites, est semblable à beaucoup d’hôtels sur la côte espagnole, un petit building face à la mer. l’accueil y est très sympa et la chambre très spacieuse parfaite pour une famille avec des enfants, une suite comportant un salon, une salle de bain et deux chambres, indispensables à mon sens pour passer de bonnes vacances, et surtout une vue splendide sur la mer. Et les gros plus pour les enfants, un mini club, plusieurs zones d’aires de jeux, une piscine enfant et la plage en face de l’hotel.

Des fruits frais et boissons en guise d’accueil, les filles ont adoré !

Oui Oui vous ne rêvez pas, il y avait un diplodocus dans l’hotel

On a pris un petit temps pour s’installer puis on est partis déjeuner dans un restaurant où les enfants sont très bien accueillis à en voir le nombre de chaises hautes IKEA que les restaurants catalans possèdent, les enfants sont plus que rois ici !

C’est les vacances donc on n’hésite pas à faire quelques folies

Nous nous réjouissions d’avance de l’activité qui nous attendait l’après-midi, une balade en vélo avec les filles sur la cote et le coeur de Santa Susanna, on a commencé par longer la plage, ces larges plages de sable fin qui bordent cette côte espagnole. Puis nous sommes rentrés dans les terres pour découvrir l’agriculture locale, les filles ont découvert la culture des tomates (coopérative bio: Hortalisses Pi), des plantes aromatiques et des fleurs… Puis nous avons terminé par le miroir d’eau où nous avons bien rigolé à passer en vélo entre les jets d’eau. Merci à la gentille personne (descent cat) qui nous accompagnait pendant cette balade à vélo et pour les jolies découvertes.

Pas vu Pas pris

Pris en flagrant délit de vol de poivrons

Enfin nous sommes rentrés à l’hotel pour nous reposer un peu après cette journée marathon. Repas. Bain. Dodo… Et pause pour les parents.

 

Jour 2:

Pour bien commencer la journée, un super buffet/petit déjeuner au restaurant de l’hotel.

Puis nous avons rejoint notre guide Tony qui allait nous accompagner toute la journée à la visite de Malgrat de Mar, une ville située à proximité de Santa Susanna. Nous ne savions pas encore que nous allions passer la journée avec sa charmante famille dont son petit garçon, Max, qui avait le même âge que Constance.

La journée a commencé par une virée en petit train dans Malgrat, Constance a comme à son habitude adoré, on ne peut pas en dire autant de Victoire, qui a un réel problème pour tout ce qui est transport en commun et endroit confiné (souvenez-vous de notre story pour le voyage aller à l’ile Maurice).

Puis nous avons pris le temps de nous promener dans la ville et découvrir l’architecture moderniste qui est très présente dans cette ville catalane. Nous avons pu aussi profiter des nombreux parcs avec des aires de jeux et faire la rencontre de la famille de notre adorable guide Tony ainsi que des traditions locales comme la dentelle au fuseau pratiqué par un collectif de dames qui perpétue cette tradition (et à les voir faire, ca n’a pas l’air simple!).

 

Ensuite, notre guide avait prévu de nous emmener dans le plus grand parc de Malgrat (Parc Francesc Macia) qui est une institution dans ce coin de la catalogne et où les familles catalanes ont l’habitude d’aller avec leurs enfants tant la diversité des aires de jeu pour enfants est impressionnante pour le plus grand bonheur de Constance et Victoire. Mais avant cela, nous sommes allés manger dans le restaurant du parc, la torreta, avec la famille de Tony et partager ce que tous les catalans mangent en entrée, le pan con tomate qui consiste à frotter la tomate et l’ail sur une grande tranche de pain grillé et d’arroser généreusement le tout d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre et c’est prêt à déguster.

Et accompagner de jambon ibérique, et c’est l’orgasme culinaire assuré

La crème catalane a eu un énorme succès auprès de Victoire

Notre guide et sa très sympathique famille

Ensuite, place aux choses sérieuses! Les enfants ont pu profiter des innombrables aires de jeu du parc, des tyroliennes, toboggans, cabanes et constructions en tout genre.

Après cet après-midi dans cet immense parc dédié aux enfants, nous sommes rentrés à l’hotel profiter de la piscine et de la plage.

Repas. Bain. Dodo… Et pause pour les parents.

 

Jour 3:

Pour ce 3ème jour, nous avons pris la voiture pour nous éloigner de la côte et profiter de l’arrière pays catalan, nous sommes allés dans la forêt pour faire une expérience sensorielle dans un centre d’accrobranche “El Bosc Vertical”. Tout d’abord, on se déchausse afin de s’imprégner de la nature, l’expérience consiste à marcher pied nus sur un parcours de plusieurs kilomètres à travers la nature où tous nos sens ont été sollicités, ressentir les différentes aspérités du sol, les feuilles qui craquent, les épines qui piquent, la mousse qui chatouillent et les cailloux qui font mal. Mais également, l’ouïe, l’odorat et le toucher ont été mis à contribution par plusieurs ateliers mis en place tout au long du parcours, on s’est arrêté de longues minutes observées les insectes et nous nous sommes battus contre les moustiques.

Nous sommes ensuite retournés sur la cote dans la ville de Calella où nous avons pu découvrir un restaurant de plage, Xiri 9, avec les spécialités locales et surtout l’ambiance catalane où beaucoup de gens se retrouvent pour partager un repas en famille ou entre amis. Nous avons pu prendre des tapas pour commencer et ensuite manger une paella.

Après ce repas, nous avons rejoint notre guide pour l’après-midi, Xavi, qui allait nous faire parcourir la ville de Calella et quoi de mieux pour visiter la ville que le petit train, Le Carillet. Outre la visite de la ville, nous avons eu la visite dans ce train d’un orchestre allemand spécialement venu pour la fête de la bière ce qui a beaucoup amusé Constance et Victoire d’accompagner cette balade d’un air de musique.

Puis nous avons pris le temps de visiter l’un des parcs de la ville, très ombragé ce qui nous a permis de faire une pause dans cette journée, le temps que les filles profitent de l’aire de jeu. Et nous sommes rentrés dans un abri qui était utilisé durant la guerre civile espagnole.

Enfin, pour la dernière visite de la journée, nous allions prendre un peu de hauteur afin d’aller visiter l’un des nombreux phares qui bordent la côte, le phare de Calella. Le phare surplombe la mer de quelques dizaines de mètres ce qui permet d’avoir une vue imprenable sur les immenses plages qui longent le littoral. Constance et Victoire ont adoré jouer autour du phare pendant que nous admirions la vue. Le petit musée à l’intérieur est très interactif et a permis aux enfants de jouer en apprenant. Merci à Xavi pour cette belle journée.

Enfin, nous sommes rentrés à l’hotel pour profiter un peu de la piscine et pour prendre l’apéro pour le plus grand bonheur des filles.

Repas. Bain. Dodo… Et pause pour les parents.

 

Jour 4:

C’est le jour du retour à Bordeaux mais pas que…. Avant cela, comme notre avion n’était qu’à 20h, nous avons pu aller visiter durant la journée Barcelone. Bon, vous ne l’avez pas vu si souvent que ça sur Instagram, mais avec Romain nous avions une passion secrète (plus très secret du coup) avant d’avoir Constance et Victoire, dès que nous faisions un voyage, on avait un petit faible pour les aquariums. Et nous comptons bien que nos filles puissent découvrir ce monde fantastique.

Nous sommes donc aller à l’aquarium de Barcelone et autant vous dire que nous ne sommes pas passés inaperçus avec les enfants car elles sont très expressives, notamment Victoire qui découvrait pour la première fois les poissons.

Le tunnel – toujours impressionnant pour les enfants et un peu pour les grands aussi

De plus, l’aquarium dispose d’un espace ludique pour les enfants autour de l’océan qui est très bien fait et qu’il ne faut pas négliger lors de la visite de cet aquarium, les filles en ont beaucoup profité.

Enfin, nous avons pris quelques heures pour se balader dans Barcelone, on nous avait conseillé un restaurant à tapas, Sol Soler, conseillé par l’une de vous, où nous avons pu profiter de spécialités locales, jambon ibérique, petits piments, le fameux pan con tomate, les croquetas et le vin espagnol…

Une petite glace sur la tête de de papa après le repas

Puis, nous avons décidé d’aller voir ce monument aussi atypique que grandiose, la sagrada familia, édifice en perpétuel travaux, et bien nous avons été très impressionnés par cette construction et nous aurions aimé visiter l’intérieur mais le temps nous a manqué.

Enfin, un petit tour par la place Catalunya et l’avenue de tous les grands magasins pour jeter un coup d’oeil sur les maisons imaginées par Gaudì et il était déjà temps de reprendre la direction de l’aéroport pour rentrer chez nous.

Ah oui j’oubliais, ce qui est sur, c’est qu’on sera obligé de revenir en Catalogne pour visiter Barcelone… car Victoire n’a rien vu de cette fille 🙂

L’aéroport de Barcelone est à l’image de la Catalogne et de son côté kids friendly car il y a un espace dédié au moment de l’embarquement pour les familles avec enfants, beaucoup de moins de monde, un parc pour poser les bébés le temps de passer le portique de sécurité et de remettre ses effets personnels. Cela parait anodin mais nous qui voyageons souvent, on a trouvé ça super.

Fascinées par les avions

 

Merci aux offices du tourisme catalans pour l’organisation de ce voyage et ainsi qu’aux guides qui nous ont accompagnés dans nos visites.

 

No Comments

    Leave a Reply