Cueillette à la ferme du Logis

Un petit poupon heureux de découvrir la ferme.

Notre petite citrouille

Je reviens sur cet article que je n’ai jamais terminé, et donc sur ce fameux week end d’octobre dernier où il faisait 24 degrés, le jour idéal pour aller cueillir des légumes à la ferme !

Pas n’importe laquelle, une très belle propriété bien exploitée depuis plus de 40 ans, La ferme du Logis. qui se situe à moins d’une heure de paris entre Maule et Thoiry dans les Yvelines.

Les légumes d’automne, huuummmm ça sent bon la soupe !

Depuis petite je suis passionnée par les fleurs, le jardinage, mes grands parents cultivaient pour leurs consommations personnelles et j’adorais cueillir le fruit de leur travail avec eux ! Ma maman m’autorisait à avoir des petites cultures dans ma chambre, ce qui emmenait des moucherons partout ;), j avais même un potager miniature avec des radis, courgettes, tomates que ma maman m’avait joliment aménager pendant un séjour en colonie, quelle surprise en rentrant.

Un petit bouquet pour la belle des champs.

Un joli bouquet champêtre pour la maison

Je suis clairement une amoureuse de la ville mais j’aime tant me ressourcer à la campagne… alors cette sortie en famille au calme dans la nature et surtout montrer à notre poupon que les légumes ça se cueille et que ça ne se trouve pas tout prêt sur les étales du maraicher était important ! Avec les beaux jours qui arrivent, la ferme du Logis propose certainement plein d’autres fruits et légumes que ce que nous avons pu trouver à l’automne donc les photos ne sont plus de saison mais le principe reste le même donc il me paraissait important de vous parler de cette super sortie avec vos minis et puis bien évidemment je vous parle de cette ferme mais il en existe plein d’autres sûrement plus près de chez vous !!!

De belles tomates cueillies à maturité

Papa est bien aidé par sa Constance

Père-fille en pleine cueillette

Le principe est simple, vous arrivez, vous prenez une petite carriole ( très pratique pour mettre Constance qui ne marchait pas à l’époque ) ou une brouette, puis vous cueillez tout ce dont vous avez besoin… évitez la cueillette des framboises avec des enfants car vous n allez pas ramener grand chose à la maison, oups nous Constance mangeait directement à la source, chut faut pas le dire !

Celle qui mangeait toutes les framboises après les avoir cueilli

La gourmande comme sa maman qui adore les framboises

Voir la ferme d’en haut c est encore mieux

puis la balade c’est poursuivi par la cueillette des pommes, toujours très heureuse d’être trimballée dans sa carriole, un plaisir de la voir toucher et s’amuser avec les fruits et légumes déjà récoltés !

Petit poupon bien installé

Et debout c est encore mieux ! Elle avait 15 mois à l’époque

Sous l’œil bienveillant de son papa

Ma grosse pomme

Bizarrement les pommes l’intéressaient beaucoup moins que les framboises

Et pour terminer nous sommes aller cueillir quelques courgettes et poivrons, et choisir notre citrouille d’hallowen que nous avons customisé pour l’occasion !

Pas peur de se salir les mains le poupon

Découvrir de nouveaux légumes comme l aubergine

Complicité au milieu du potager

Dilemme laquelle choisir ?

La citrouille d’hallowen et les potimarrons pour la soupe et les petits cuissots qui vont avec !

Il ne nous restait plus qu’à faire la queue, peser notre butin, payer et rentrer cuisiner ! A voir Constance je crois qu’elle était ravie de cette petite escapade à la ferme.

Une carriole bien remplie

Je vous conseille d’arriver tôt le matin et plutôt en semaine car nous y sommes allés un dimanche après midi et malheureusement beaucoup de légumes n’étaient plus disponibles à la cueillette  ou abîmés car déjà beaucoup de gens sont passés avant nous, après il y a de grands bacs remplis de pomme,s oignons, échalotes, pommes de terres… des préparations: ratatouille, soupe, glaces ( excellente ) à la sortie lorsque vous peser vos légumes.

On a adoré le principe et avons hâte d’y retourner maintenant que Constance marche et avant que le bébé n’arrive, c’est à dire très prochainement ! Hâte de voir cette jolie ferme au printemps.

Merci de m’avoir lu et si l’article vous a plu n’hésitez pas à m écrire un petit message, cela m’encourage car je procrastine toujours pour écrire ici contrairement à Instagram, la preuve je vous fais l’article 6 mois après !

Marie-Charlotte

Shopping:

Infos Pratiques: La ferme du Logis

3 Comments

  • Reply
    Lydie
    16 April 2018 at 8 h 09 min

    Super Marie-Charlotte j adore ce genre de ferme aussi. Nous en avons une près de chez nous qui est top ! Nous n avons pas eu l occasion d y aller encore avec notre fille Victoire qui a 2 mois de plus que ta fille. J adore ton univers et tes belles trouvailles deco
    Ps : si tu as un moment pour me donner ton avis sur mon site de bien-être ça me ferait très plaisir. À très bientôt

    • Reply
      le monde des petites plumes
      16 April 2018 at 15 h 27 min

      Bonjour Lydie,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments. Quel est le nom de ton site ?
      A bientôt
      Marie-Charlotte

      • Reply
        Lydie
        16 April 2018 at 20 h 49 min

        Bonjour Marie-Charlotte je croyais l avoir laissé dans la zone prénom et adresse email. Merci pour ton retour.
        Vous êtes une chouette famille 💕
        Mon site est http://www.lydiebaffreau.com

Leave a Reply